La cité perdue - Noël - La Marmite du Diable 1-2-3-4-5-6-7-8 - Exode - La friche du 2

Etait-ce l'effet du houblon ou de quelque autre cause ? Le Cacheux eut un rêve bien extraordinaire. Devant lui bouillait la grande marmite, et sur elle était penché un géant cornu ayant le mufle d'un bouc, les yeux d'un chat-huant et les ailes d'une immense chauve-souris. Armé d'une longue cuiller, le géant ailé touillait la marmite, lorsque lui, Jean Hullos, s'approcha intrépidement et, avec le seau de sa forge, arrosa les pierres noires qui brûlaient au-dessous. Elles s'éteignirent en fumant, mais le géant saisit un énorme soufflet et souffla le feu avec rage. Puis l'infernal cuisinier et sa marmite s'effacèrent peu à peu, et Jean ne vit plus que deux yeux qui brillaient dans l' ombre, pareils aux fours d'une verrerie. Alors, il ouït une voix qui disait :

* Pas encore! pas encore! On ne touche pas encore à la marmite ! Et il lui sembla qu'on l'enfermait dans un cercueil de plomb et qu'il s 'y endormait d'un sommeil également de plomb... pour toute l'éternité.

Quand le Cacheux se réveilla, il se retrouva dans la forêt. La lune pâlissait et le jour commençait à poindre, mais les oiseaux ne chantaient pas, vu qu' on était en hiver. Il regarda autour de lui, se frotta les yeux et chercha à mettre de l'ordre dans sa tête.

-Drôle de rêve ! dit-il en s'étirant. Je me sens tout rompu. Mais quelle idée aussi de dormir au soleil des bécasses par un froid à geler un boudin sur le grill ! Brr ! la Jeanne doit être inquiète ! Il se leva pour regagner son logis. Chose singulière, il ne reconnaissait point l'endroit où il se trouvait : là où, la veille, s'épaississaient des fourrés, il voyait maintenant des clairières, et la forêt semblait en général beaucoup moins drue.

Ne comprenant rien à ces changements, il s'orienta comme il l'eût fait en pays étranger et descendit la montagne d'un pas pénible et mal assuré.

... 
Accueil
Présentation

Gueules noires

Terrils en Gohelle
Liens
Forums
Avertissement
Actions
Les bons coins