(Enquêtes de G. Détrez, G. Gleizes, J. Remondelli. Photos J.-M. Viala, J. Remondelli, C. Sarazin, L. Ringot. Adaptation W. Henneau).
La cité perdue - Noël 1-2-3-4-5-6-7 - La Marmite du Diable - Exode - La friche du 2

 

COMMENT LA GLACE FUT ROMPUE...
M. Marc Trenel, Chef Mécanicien au 19 de Lens :

« Vous vous souvenez de l'hiver 62-63 : il gelait « à pierre fendre ». Le fond du 12 de Lens n'était pas encore relié au 19, et la veille de Noël, la production de la fosse devait être mise en silo.
Eh bien, ce jour-là, il nous a fallu décharger à la pelle des wagons de charbon... dont le contenu menaçait de se transformer en blocs de glace. Le ciel était constellé d'étoiles, la bise était coupante comme le fil d'un rasoir. Une vraie nuit de Noël, quoi ! Cette nuit-là, on la passa donc à taper du pic dans du charbon gelé. Et on eut même le renfort de vingt-cinq mineurs remontés du fond. On fit contre mauvaise fortune bon coeur, et la glace, entre nous, fut quand même vite rompue.

Vous voyez que les Noëls du «Jour », quand il gèle, réservent parfois de curieuses surprises. Il arrive de les passer avec passe-montagne, capote de soldat et gants de laine jusqu'aux coudes, pour lutter contre le froid... et le gel »..

 

... 
Accueil
Présentation

Gueules noires

Terrils en Gohelle
Liens
Forums
Avertissement
Actions
Les bons coins