Evin-Malmaison : symbole aujourd'hui des incompétences administratives. Droite ou gauche, les ministres, les municipalités se succèdent; l'ignorance, la démagogie semblent perdurer...

Ci-joint :
Extrait de la dépêche municipale d'Evin-Malmaison juillet 2001

Les grands terrils - St Étienne - 9 de Oignies - Rouvroy - Evin Malmaison - Loos-en-Gohelle - Estevelles - Fouquières
Le Chevalet du 8 nous accueille pourtant d'une allure assez fière, malgré toutes les dégradations subies. Il ne faut pas s'y tromper, comme une créature qui tend ses muscles dans un effort d'intimidation, la bête est en réalité bien malade. Délaissée, maltraitée, on a bien failli l'abattre. D'ailleurs son sort n'est toujours pas réglé. Si les pétitions n'avaient pas parlé, comme autant de bulletins de votes prenant la direction d'une urne ,la mairie aurait déjà classé l'affaire. Les bâtiments, eux, n'en ont plus pour très longtemps.

La condamnation est tombée, en attendant, on récupère les tuiles pour le 9-9 bis de Oignies. Déshabiller Paul pour habiller Pierre, voilà un projet ambitieux !
L'état a souvent mis à disposition ces solides constructions de brique à des entreprises dont la santé est suspecte, le sérieux douteux. Résultat : un entretien plus qu'insuffisant qui nous laisse trop souvent un spectacle de dépotoirs, de décharges à l'intérieur comme à l'extérieur.

Du puits 8 bis, voilà tout ce qu'il en reste : quelques mots sur une plaque de cuivre, scellé sur une petite dalle en béton que l'on peut confondre avec celle des égouts. Remarquez l'absence du 4ème point d'attache. Symbole de tout ce que CDF a laissé d'inachevé, tant au point de vue matériel qu' humain ?

Non loin de là, le terril "113". Ici aussi, la municipalité a complètement loupé le virage à prendre. Car c'est dans un soit disant souci de transparence que l'on peut lire, dans un bulletin ( voir plus haut), ses "chamailleries" au sujet des responsabilités sanitaires à propos du ferrocyanures découvert récemment dans les flancs du 113.

La mairie rassure ses électeurs en claironnant : "regardez comme nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que vous ne soyez pas empoisonnés ! " Ou alors si vous l'êtes ce ne sera plus de leur responsabilité, adressez vous alors aux autres administrations (l'organisme d'en face, chargé de la mise en conformité par exemple...). Si l'intention est louable malgré les trop nombreuses maladresses, on soupçonne plus une démarche motivée par un désir d'échapper aux responsabilités, face à un risque d'empoisonnement. Comment interpréter autrement le silence au sujet de la protection des richesses de ce patrimoine, tant au point de vue historique, botanique que paysager...

Peu de temps après avoir pris ces photos, les "bull." et les camions sont passés. Plus de ferrocyanures, mais plus de promenades non plus dans les dunes, plus de goûter à l'ombre des sureaux, plus de chemins à se frayer entre les graminées, plus de surprises comme ce vieux pneu "recyclé" en curiosité du moment... Et plus de blocs de schiste ou de "querelle", ni de "nids de poule" non plus.
Vous n'y pensez pas ! Si ces horribles choses venaient à vous tordre la cheville, Monsieur le Maire pourrait aller en prison. Non, mieux vaut un chemin bien lisse traversant les beaux parterres, un beau gazon recouvrant la noirceur (vous n'allez pas vous salir non plus ), planté de beaux arbres et, cerise sur le gâteau, avec un peu de chance, le parc ainsi créé portera peut-être le nom de... Monsieur le Maire.
Trop d'ironie dans ce texte ? D'accord, mais comment évoquer autrement cette situation plus que grotesque ? Comment prendre au sérieux des élus certainement plus préoccupés de leur situation politique, personnelle, que du patrimoine exceptionnel que constituent ces sites ? Comment exprimer son écœurement devant ces maladresses qui se déroulent, là, sous nos yeux ?
Au soir, l'heure du retour approchant, on a du mal, à quitter l'endroit sans un dernier regard. On ne sait jamais... Mais cette fois ci, le chevalet semble plus vulnérable, voûté, fatigué, mal campé sur ses trop longues pattes. Cette fois, c'est sûr, il ne sait plus qu'on le regarde ¤
 
... 
Accueil
Présentation

Gueules noires

Terrils en Gohelle
Liens
Forums
Avertissement
Actions
Les bons coins