RENDEZ NOUS NOS CHEMINS !

Labourés, barrés en toute illégalité par quelques propriétaires de Raimbeaucourt, les chemins qu'empruntaient les mineurs pour se rendre à la fosse 10 de l'Escarpelle (toujours mentionnés sur le cadastre) sont menacés de disparition définitive et d'oubli. GOHELLE propose la réhabilitation (intelligente) de ces chemins et d'organiser en été des randonnées à la découverte de ce patrimoine local (flore, histoire, terris, chevalet, cités, paysage...). Une rencontre avec un représentant de la mairie nous a appris leur manque de motivation. Le grand projet actuel : mettre d'accord les propriétaires agricoles pour un remembrement , transformant définitivement la plaine en un champ "ouvert" (Pratique qui est à chaque fois décriée notamment à chaque nouvelle inondation,et, pour son paysage uniforme)

Projet de l'association GOHELLE :

Réhabilitation (ou maintien) en voie piétonnière :

du chemin de la voie de Leforest à la Grance
du sentier de la grande rue au cordelat

de la voie des préaux au cordela

de la voie des préaux à la voyette de Leforest
du Chemin rural de Leforest au Cordelat
du chemin en bordure de la commune de Leforest longeant le cordelat.

Ceci permettrait de faire une circuit pédestre d'environ 2 km. L'association s'engage à suivre le projet et à organiser depuis le siège social des sorties pédagogiques sur le thème de l'histoire locale et industrielle minière, de la flore, des terris et des chevalets visibles depuis les sentiers, de l'histoire sociale locale (l'ancien cabaret, la cité du planty, la situation des immigrés avant la deuxième guerre...).

Les bénéficiaires de ce projet seront en premier lieu les habitants de la commune, les défenseurs du patrimoine et les amateurs de promenades vertes.

Dans le cas d'une absence de concertation, l'association envisagerait le transfert du siège social pour une autre commune que Raimbeaucourt. Ceci impliquera la fuite de compétences et d'animation développée par cette jeune association en pleine expansion, de la commune de Raimbeaucourt pour une municipalité plus sensible au développement durable.

 


Envoyons tous ce courrier de protestation à :

Association GOHELLE
à l'attention de Mr HENNEAU Walter

193 C, rue Edouard Vaillant
59.283 RAIMBEAUCOURT

imprimez ce texte, apposez y vos Noms, prénoms, adresse ou fonction envoyez le à l'adresse indiquée
http://gohelle.free.fr